En France, quels sont les métiers de l’artisanat d’art qui recrutent ?

Voici la liste des métiers les plus recherchés dans le domaine de l’artisanat. Vous pourrez retrouver toutes les infos sur la chambre de métiers et de l’artisanat sur notre blog.

L’encadreur

L’encadreur est très demandé et recherche une personne ayant une expérience dans l’encadrement de tableaux et de textiles pour la vente et les expositions. Une personne ayant une expérience dans la construction de cadres ou dans leur restauration sera un plus. Pour ceux qui n’ont pas encore suivi de formation professionnelle, il est possible de trouver différents cours auxquels vous pouvez vous inscrire. Le niveau d’études requis varie selon le pays dans lequel vous résidez.

Les fleuristes

En ce qui concerne les fleuristes, ils cherchent également à recruter des candidats ayant de l’expérience. Toutefois, si vous n’avez pas d’expérience mais que vous souhaitez le devenir, il y a de nombreux cours sont proposés. Les cours de fleuriste durent généralement deux ans et, à la fin de la formation, vous recevrez un certificat reconnu au niveau national et international.

Les maroquiniers

Les maroquiniers recherchent actuellement un apprenti ayant une certaine expérience dans ce métier. Si vous êtes intéressé par le travail du cuir, il est important que vous ayez une bonne connaissance de l’anglais pour être en mesure de travailler avec des clients anglophones.

Les modélistes

Les modélistes recherchent un modéliste expérimenté, ayant déjà travaillé dans la confection ou prêt à s’orienter vers ce domaine. Si vous avez de l’expérience, il est possible de contacter directement de nombreuses entreprises ou de postuler via des agences de placement spécialisées dans ce secteur.

Tailleur-couturier

En ce qui concerne la profession de tailleur-couturier Il est important d’avoir un bon sens du goût et de la créativité. Vous devez également être capable de travailler avec différents types de tissus et comprendre les principes de la couture. Le niveau de formation requis pour cette profession peut varier en fonction du pays dans lequel vous vivez.

Les orfèvres

Les orfèvres recherchent actuellement une personne capable de fabriquer des bijoux en or. Le candidat idéal serait quelqu’un qui a de l’expérience dans la fabrication de bijoux en or 18 carats et qui est capable de travailler avec de l’or 22 carats.

Les bijoutiers

Les bijoutiers recrutent des candidats capables de concevoir et de fabriquer différents bijoux, tels que des bagues, des colliers et des bracelets. Vous devez avoir un bon sens de l’esthétique et savoir travailler le métal, des pierres précieuses et d’autres matériaux. Le niveau de formation requis pour cette profession peut varier en fonction du pays dans lequel vous vivez.

Les céramistes

Les céramistes recherchent une personne capable de fabriquer des objets en céramique tels que des tasses, des bols et des plats. Si vous avez une certaine expérience dans ce domaine et que vous êtes à la recherche d’un nouveau défi, ce pourrait être l’opportunité parfaite pour vous. Le candidat idéal doit avoir un bon sens du design, être capable de travailler avec différents types d’argile et de cuire les céramiques dans un four. Le niveau de formation requis pour cette profession peut varier en fonction du pays dans lequel vous vivez.

Les horlogers,

En ce qui concerne les horlogers, ils recherchent une personne capable d’entretenir et de réparer des montres. Le candidat idéal devra avoir de l’expérience dans ce domaine, être capable de travailler avec différents types de montres et avoir une bonne connaissance de la mécanique.

Les carreleurs-mosaïstes

Les carreleurs-mosaïstes recherchent une personne ayant de l’expérience dans le domaine du carrelage céramique et des mosaïques. Si vous avez de l’expérience dans ce domaine et que vous souhaitez vous installer en France, il pourrait s’agir de l’emploi idéal pour vous. Le niveau de formation requis pour cette profession peut varier selon le pays dans lequel vous vivez.

Les tapissiers d’ameublement

Si vous aimez travailler avec vos mains et avec des matériaux, le métier de tapissier peut être un excellent choix. Vous n’avez pas besoin d’une formation particulière, mais il est important que vous ayez de bonnes aptitudes manuelles et que vous puissiez travailler avec différents types de tissus.

Les charpentiers

Si ce métier vous intéresse, il est important que vous ayez une bonne connaissance de l’anglais et que vous puissiez travailler avec des clients anglophones. Les monteurs de charpentes métalliques sont actuellement à la recherche d’un apprenti ayant une certaine expérience dans ce métier.